Programme
Grille horaire des cours 2023-2024
Module 1 : Comprendre les caractéristiques liées au double diagnostic et les facteurs étiologiques possibles
- Introduction au double diagnostic : terminologie, définition, épidémiologie
- Les troubles psychiatriques chez les personnes ayant une déficience intellectuelle et /ou l’autisme
- Les facteurs génétiques, cognitifs, environnementaux et familiaux contribuant à la survenue de problèmes de santé mentale chez les personnes ayant une déficience intellectuelle
Module 2 : Maitriser les démarches et l’utilisation des outils de prévention, de diagnostic et de traitement du double diagnostic
- Les outils de dépistage et de diagnostic adaptés aux personnes présentant un double diagnostic
- Les stratégies d’intervention : approches psychanalytiques, cognitives et comportementales, systémiques et familiales, etc.
- Approche psychopharmacologique des problèmes de santé mentale des personnes ayant une déficience intellectuelle et /ou l’autisme
- Gestion de l’agressivité (y compris les automutilations)
- Stratégies de soutien aux familles
Module 3 : Savoir se repérer dans les aspects juridiques, éthiques et les structures de prise en charge du double diagnostic
- Panorama de l'offre actuelle de services
- Qualité de vie et des services
- Bientraitance et maltraitance : nouvelles perspectives dans l’éthique de l’intervention auprès des personnes en situation de double diagnostic
Séminaires d’intégration : mise en perspective des acquis théoriques au moyen d'illustrations concrètes tirées de la pratique clinique personnelle ou institutionnelle des cliniciens invités