Vous êtes ici : Accueil / En pratique

En pratique

 

Début de la prochaine formation : Septembre 2023

Conditions d’admission

Le candidat au Certificat interuniversitaire "Double Diagnostic" doit être titulaire d’un master en psychologie, sciences de l’éducation, disciplines paramédicales ou titulaire d’un diplôme de médecine (générale ou spécialisée) ET avoir une expérience professionnelle auprès de personnes en situation de double diagnostic déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale.

Pour les titulaires d’un baccalauréat d’études supérieurs dans les domaines de la psychologie, l’éducation, des sciences sociales, des soins infirmiers ou des activités paramédicales, l’admission à la formation peut être envisagée à partir d’une valorisation des acquis de l’expérience (VAE)..

Modalités d'inscription

Les droits d’inscription sont de 1800 euros.

Nombre de participants : minimum 13  et  maximum 25.

La procédure d’inscription est la suivante :

  • Pour le 30 juin : avoir rempli le formulaire d’inscription en ligne.
  • Du 1 au 15 juillet: examen du dossier par la Commission scientifique
  • Le 15 juillet: transmission de la décision au candidat

Organisation horaire

Le certificat comprend 70 heures de cours et 35 heures de séminaires d’intégration réparties sur une année académique, de septembre à juin.

Les cours auront lieu tous les mardis soir, de 17h30 à 20h30, à l'exception des congés scolaires.

Lieux de la formation

Les cours sont donnés principalement à l'UNamur (environ 25 cours), mais également à l'UMONS (environ 7 cours) et à l'ULB (environ 3 cours).

Evaluation

  • Présence aux cours: il est demandé aux étudiants d'être présents à au moins 80% des cours.
  • Evaluation en continu : pour chaque module, un travail personnel de réappropriation préparatoire au travail de fin de certificat devra être fourni sous une forme écrite, les trois travaux permettant l'octroi de 8 crédits.
  • Evaluation finale : séminaires d’intégration (3 crédits) et travail personnel de fin d’étude (4 crédits)

 

Les étudiants sont délibérés par le Département de Psychologie de l’UNamur, sur base d’un avis de la Commission scientifique (s’appuyant elle-même sur les avis des collègues impliqués dans le cursus). En cas de réussite, l’Université de Namur délivre le « Certificat d’Université – Spécialisation en Intervention auprès des personnes en situation de Double Diagnostic (déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale) ».

Congé-éducation

La formation est reconnue pour le congé-éducation par la CP319.02 et par la CP330.