Vous êtes ici : Accueil / Intervenants / Claude Meyer

Claude Meyer

Co-président pour Inclusion et Inclusie Vlandeeren du groupe de travail "double diagnostic" depuis 2013, Vice-président de l’Asbl Constellations à l'initiative de la construction de nombreux lieux de vie en Belgique pour personnes avec un handicap mental.

Claude Meyer Ancien président de Procter & Gamble Europe pour les détergents et produits d'entretien (où il dirigeait un groupe de plus de 10.000 personnes), Claude Meyer a développé tout au long de sa carrière professionnelle son expertise en marketing et direction générale tant en tant que PDG de Procter& Gamble France que par la suite dans diverses responsabilités de direction européenne jusqu'à l'Europe entière.
 
Français vivant à Bruxelles depuis 30 ans, il est très engagé dans la vie sociale belge où il est resté après sa carrière pour son fils autiste. Celui-ci a, en effet, la grande chance d'être hébergé dans un centre spécialisé et dans des conditions très satisfaisantes.  
C’est parce qu'il aime profondément la Belgique, qu'il considère comme sa deuxième patrie, qu'il a repris une vie active après la retraite et  travaille aujourd’hui à plein temps bénévolement pour
l’Asbl Constellations. Avec plus de 100 places bilingues qui auront été ouvertes fin 2016, l’association est devenue le principal constructeur de lieux de vie en Belgique pour personnes avec un handicap mental. Les places manquent partout en Belgique, même si les choses vont bien mieux qu’en France, et c‘est pour cela qu'il met tant d’énergie à créer des lieux de vie.
 
Son intérêt pour ce qu’on appelle "double diagnostic" n’est pas surprenant. Son fils l’est et il connait donc très bien hélas les problèmes que cela engendre. C’est face à la détresse, la sienne et celle de tous les parents concernés qu'il a décidé de réagir et de créer, avec d’autres, le groupe de travail "double diagnostic" au sein de l’ANAHM/NVHVG. Celui-ci est composé de médecins spécialisés dans le double diagnostic, d’hospitaliers intéressés par cette problématique et de représentants des équipes mobiles. Il y représente les parents et est également Co-président francophone du groupe, l’autre Co-président étant Johan de Groef, psychanalyste, président de l'école belge de psychanalyse, ancien directeur général de Zonnelied ainsi que président de l' "European Association of Mental Health in Intellectual Disability".
 
Dans le cadre de ce groupe de travail "double diagnostic", plusieurs succès ont été obtenus, notamment l’organisation d’un colloque au Senat fin 2011, suivi en mars 2014 par le vote à l’unanimité de tous les partis d’une résolution reprenant leurs principales revendications et l’inclusion d’une priorité au double diagnostic dans les déclarations de Politique Générale tant fédérale que régionales grâce au lobbying auprès de tous les partis belges avant les élections de 2014.
A cet effet, une étude a été commanditée fin 2014 par la Ministre de la Santé Maggie De Block au Conseil Supérieur de la Santé. L’avis, publié fin 2015, reprend leurs principales revendications dans ses conclusions.