Véronique Houchard
Psychologue de formation, Véronique Houchard travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur de la santé mentale (psychiatrie), avec un intérêt particulier envers les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle. Elle a notamment présidé un groupe de travail «Handicap et santé mentale» attaché à une plate-forme de concertation en santé mentale ainsi que la recherche qui a prolongé ces travaux en 2012.
Son expérience de terrain s’est développée à partir de la coordination d’un lieu d’hébergement pour adultes atteints de troubles psychiques, ainsi que le pilotage d’une cellule mobile d’intervention pour les usagers avec déficience intellectuelle et troubles mentaux.
Elle a collaboré à la réalisation de l’Avis du Conseil Supérieur de la Santé concernant les besoins en matière de double diagnostic en Belgique (2015).
Souhaitant favoriser la pleine participation de tous à la société, elle propose de partager son expérience et ses recherches personnelles afin de contribuer au développement des pratiques les plus adaptées aux besoins des personnes concernées.